Les Témoignages AZOT

aigina.jpeg

STAGES INTENSIFS EN GRECE

MEISNER / MICHAEL CHEKHOV

Cet été, le Studio AZOT vous propose de joindre l'utile au très agréable...

3 semaines de stage sur la méthode Meisner

et / ou la méthode Michael Chekhov

sur la magnifique île grecque d'Egine !

"Le studio Azot propose une formation basée sur 2 méthodes américaines, Meisner et Chekhov. J'ai découvert pour la première fois ces méthodes chez Azot grâces aux coachs Tarik, Anastase et Emel. Le plus portant pour un/e actrice, en terme
de progression, est d'apprendre à "s'utiliser soi-même" comme instrument pour pouvoir ainsi savoir où regarder au fond de soi pour créer des personnages vivants. 

Chez Azot, grâce aux cours hebdomadaires intenses, riches et intéressants j'ai réussi à me développer en tant qu'actrice mais surtout en tant que personne. J'ai découvert et appris différentes voies d'ouverture, d'outils et leçons qui ont permis à mon outils d'actrice de progresser.

Emel, la coach, est une personne très sérieuse, organisée et a envie de faire progresser ses élèves constamment. Tarik de son côté, a une très belle sensibilité et ne la cache pas devant ses élèves. Celle-ci permet de nous connecter encore plus
à sa direction de pédagogue et de progresser avec notre travail Meisner !

Anastase avec son expérience du métier, sa bienveillance, son sérieux, sa rigueur, sa générosité,
son talent en tant que pédagogue, qu'acteur, n’est que remarquable !

Chaque cours commence avec une tasse de café, thé et biscuits. C'est surtout un moment de partage qui permet  de nous relaxer avant la séance de cours. De plus, chaque cours est une sorte de film où on observe les autres, beaucoup...
Et on apprend à notre tour de ce qui s'offre sur scène !

La vie d'acteur est un parcours.

En somme, peu importe le temps que vous y resterez pour votre formation, cela changera littéralement votre vie.

Chaque coach nous soutient autant qu'il le peut. Ils ne nous lâchent pas, ils veulent notre réussite et s'adaptent à nous !

Merci à Azot, où les coachs son profondément humains, avant d'être des "acteurs/rices"

Sara Novakov

Actrice

"Pendant 3 semaines sur une île idyllique en Grèce, Souvala, au bord de la mer avec des couchers de soleil magnifiques qui démontrent tout le spectre des couleurs. Rien que cela vaut vraiment le séjour.

Puis nous avons travaillé avec Sarah Kane, qui est une professeure très passionnée et dédiée à son travail.
Pendant ces trois semaines, il y a eu une grande intégration de la méthode Michael Chekhov chez moi.

Ce que nous pouvons dire de Sarah, c’est qu’elle a le sens du tout et qu’elle le respire profondément

Cela m’a permis de commencer à voir l’entièreté de la méthode Chekhov et comment appliquer l’ensemble des outils dans une préparation de personnage et en travaillant une scène"

Lennert Vandenbroeck

Acteur - Enseignant - Coach

​​​​​

"J’ai vraiment trouvé ces 2 jours d’ateliers très bien menés et très intéressants, tant au niveau de la pratique que de la partie théorique.

1ère journée méthode Meisner :

Ça m’a permis de lâcher les émotions, d’être sur le moment présent en étant en contact avec l’autre et donc j’ai mieux compris les enjeux de cette méthode et les bénéfices à en tirer pour le travail du comédien.

2ème journée méthode Chekhov : 

Méthode qui m’était inconnue et là également surprise par le travail du corps et de l’imaginaire. J’ai trouvé les exercices poussés me permettant d’intégrer la relation entre les 2 et de les mettre au service du jeu.

Nous avons aussi beaucoup échangé, ce qui permet de mettre les mots sur nos ressentis. Je suis ressortie de cet atelier avec un très bon sentiment et l’envie d’aller plus loin dans l’approche de ces 2 méthodes."

Mathilde Mermin

Comédienne

"En participant aux journées classes-ouvertes du Studio Azot, je pense avoir trouvé ce qui me manquais.

J'y ai trouvé des méthodes redoutablement efficaces pour se dépouiller d'une certaine tendance à l'intellectualisation, à mon sens trop présente chez les jeunes acteurs, ainsi que de toutes les petites stratégies d'évitements que l'on a pu se forger au fil des années. 

D'un côté la méthode Meisner offre, grâce au principe de répétition mécanique, la possibilité de retrouver une sincérité de jeu très intuitive et pourtant pas si évidente à trouver par soi-même, en faisant avec les émotions qui nous habitent à l'instant "T",

en les traversant et en allant jusqu'au bout des dites émotions.

Quand à la méthode Chekhov, grâce à une pratique quotidienne de toute une gamme de gestes psychologiques, elle semble permettre, selon moi, de retrouver l'émotion par la sensation physique et "d'invoquer" l'inconscient créateur sans passer par sa propre mémoire sensorielle. Ce qui, je trouve, peut être assez dangereux pour l'acteur qui doit réellement vivre ce qu'il vit sur le plateau, tout en sachant s'en préserver.

J'ajoute que la grande bienveillance des intervenants aide pour beaucoup dans ce sens, et qu'ils seront un prompt renfort lorsque tout votre être reptilien vous commandera de fuir une situation qui, au final, n'est pas si grave."

Guillaume Bouteiller

Comédien

"Un lieu extraordinaire de recherche de l'acteur, de soi du corps et de l 'expression.

Anastase Philippe Rouillé, metteur en scène, acteur et pédagogue, sait humblement enseigner et transmettre

la méthode  Checkov basée sur un travail psycho-physique, et Meisner basée sur les émotions sans stress et avec beaucoup de tact et d'empathie.

Il sait s'adapter aux capacités, aux rythmes et aux difficultés de chacun. A l'aide d'outils précis, il emmène le comédien d 'où il est vers des objectifs de jeux sincères et vrais, dans une certaine autonomie et une grande bienveillance."

Mehdi Bendiab

Comédien

"J'ai récemment pu participer aux stages de la méthode Meisner organisés par la Compagnie Azot avec la comédienne Nicole Gaskell. A cette occasion, j'ai pu découvrir une manière étonnante d'apprendre le métier d'acteur, principalement fondée sur l'émotion vraie et sur l'écoute de ses pulsions.

 

A partir d'un jeu de joutes verbales, à priori mécaniques regroupant le plus souvent deux acteurs et/ou actrices, nous avons pu constater la formation naturelle des émotions dans le cadre théâtral, selon les trois axes principaux que sont la joie, la tristesse et la colère.

 

Ce stage m'a énormément touché en tant que comédien et en tant que personne, rejetant toute forme d'artifice pour mieux se concentrer sur la conscientisation des émotions et le fait de jouer avec "ce qui se passe ici et maintenant".

Le stage peut certainement être vu comme une thérapie personnelle et collective, permettant d'accepter ses énergies intérieures, qu'elles soient positives ou négatives. Le fait que Nicole Gaskell s'exprime en langue anglaise permet en outre d'améliorer son niveau d'anglais. Je conseille fortement."

Thomas Chalamel

Acteur

"Les classes ouvertes organisées par la Cie Azot m'ont permise d'appréhender de manière douce, subtile et dans un cadre bienveillant la méthode Meisner et la méthode Chekhov pour la première fois. On découvre beaucoup en peu de temps.

Après chaque exercice, tous très concrets, Anastase interroge sur le ressenti de chaque comédien. Un moment bienvenu qui m'est paru précieux pour l'évolution de chacun."

Meryl Rakoto

Comédienne

"L’approche simple et ouverte d’Anastase Philippe Rouillé m’a permis de comprendre que le théâtre, c’était beaucoup plus amusant et simple que je n'avais jamais osé penser. 

Je parle de la confiance qu’il instille, d'une autre façon de voir le monde,  de sa disponibilité qui permet, à quiconque qui est prêt, d'entendre et de prendre le maximum de son enseignement, mais surtout de sa personne, qui sert d'exemple et inspire. 

Ce que ces 3 jours m'ont permis en tous cas, (je parle aussi du 1er jour d'information sur le métier de l’acteur, car ça a été un tout pour moi ).

Mais je reviens à la classe ouverte, j'ai pu comprendre dans mon corps à travers ce que les exercices proposaient en Meisner et notamment de l'exercice de la chaise, face à face, qu'il suffisait "d'être" tout simplement.

Si on laisse faire, quelle force dans le travail, quel remaniement ! Quelle traversée ça a été pour moi...

pleurs, rires, prise de conscience en vivant l'exercice ou en observant car l'autre c'est moi..

Formée à la méthode Stanislavski et Meyerhold, il me semble aujourd'hui qu'il était temps pour moi de découvrir  Meisner et Chekhov, en pratique. 

Par ailleurs, l'immédiateté dans le travail de l’impro à révolutionné tout bonnement mon monde intérieur et balayé les quelques scories encombrants (je parle du trop psychologique) dans lequel j'ai pu tomber et dont je n'arrivais pas parfois à me dépatouiller. 

Je me sens libérée de quelque chose, libérée tout court peut-être. Il n'y a plus qu'à travailler pour ancrer ceci."

Geneviève Gros 

Comédienne - Metteur en scène - Pédagogue

"J'ai trouvé ces 2 journées très utiles, sympas et intéressantes en même temps.

J'ai un peu vu le rapport entre des exercices semblant d'abord "bizarres" et le jeu, la scène, à la fin.

Les 2 ateliers de la classe ouverte m'ont donné un bon avant goût de ce qu'on appelle la méthode Meisner et Michael Chekhov, et comment elle est appliquée.

J'ai trouvé que le guidage des exercices était bien fait et de manière très calme.

Et j'ai aussi apprécié le "petit cours d'histoire de l’Acting" en matinée, où on ne parlait pas de la méthode mais des gens derrière ces méthodes. Le fait d'être en petit groupe est un plus.

Merci beaucoup !

Sincèrement"

​Anne Weiler

Étudiante en médecine - Comédienne et danseuse en amateur

"Désormais adepte de la méthode Meisner, j'étais pourtant septique au départ.

A la recherche de résultats concrets, je me suis demandé si je serais capable de lâcher prise. 

Et c'est effectivement en oubliant tout que la magie opère. Du rire aux larmes comme de la colère aux désirs, sur scène notre palette d'émotions nous devient vite familière. 

Porté par l'humour et le brin de folie de Nicole Gaskell / Anastase Philippe Rouillé, on se surprend à y retourner encore chaque semaine. 

Je conseille la méthode Meisner aux comédiens débutants comme aux confirmés assez curieux et qui n'ont pas froid aux yeux"

Gaël Germain

Comédien - Danseur 

"En arrivant aux ateliers du Studio Azot Michael Chekhov et Meisner, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, ne connaissant pas ces deux méthodes. Le studio Azot m’a permis de les découvrir dans un environnement bienveillant, qui ne néglige pas une certaine exigence. Les deux formateurs Tarik et Emel sont généreux, à l’écoute, passionnés et passionnants. Ces ateliers m’ont énormément apporté dans mon jeu de comédienne et dans mon approche de mon travail, en me donnant des clés et des outils précis. Ignorante de ces méthodes il y a encore peu, je ne pourrais aujourd’hui plus m’en passer! "

 

Anne Barrat

Comédienne-Musicienne-membre fondateur de la Compagnie 

Un Zèbre sur le Toit

​"C'est lors d'un stage au Studio AZOT,  que j'ai découvert la technique Meisner et cela a changé ma vision du jeu d'acteur. La méthode Meisner, y est enseignée avec un savant dosage de bienveillance, de précision, d'exigence et d'un humour piquant si british... J'ai adoré !"

David Moatti

Acteur

Après diverses formations au départ, 20 ans de théâtre et 500 scènes dans les pattes, j’ai été heureuse de découvrir

dans la bienveillance autant que dans l’exigence, avec Anastase, la méthode Tchekhov que je ne connaissais pas du tout. 

Un an d’apprentissage joyeux et étonnant par les résultats qu’elle permet.

Année suite à laquelle j’ai monté un monologue en me basant essentiellement sur cette méthode.

Elle est pratique, concrète et permet un entraînement quotidien jusque dans les petites actions de la vie courante.

Je recommande vivement aux hésitants de se laisser guider sans question, vous en sortirez grandis dans votre jeu et au delà même, c’est un apprentissage qui vous portera et sera nécessairement plus qu’une parenthèse.

Belle découverte à vous !

 

Marie-Ambrym Rossignol

Actrice

Pour moi ce qu'il y a de plus juste, de plus marquant dans cette formation, c'est l'équilibrage des rôles entre l'acteur et le directeur d'acteur.  Au Studio AZOT, l'acteur est le second créateur, juste après l'auteur. Et le directeur d'acteur est son premier guide, son garde fou, son souffleur, son inspirateur mais avant tout son serviteur dans le plus noble des sens. 

Emel et Tarik ne nous imposeront jamais rien, mais nous pousseront simplement à nous exprimer profondément, entièrement,

et avec honnêteté. A contrario de beaucoup d'endroits où l'acteur dépend de la seule subjectivité du metteur en scène.

Cette forme de pédagogie pousse l'acteur à se connaître réellement, plus il apprends des choses sur lui, plus il augmente son potentiel de jeu puisque l'on part toujours de soi. Pour cela il doit prendre le risque de s'assumer tel qu'il est. 

 

Emel et Tarik ont deux approches différentes car deux tempérament différents. Mais ils  aspirent à la même bienveillance, à la même précision. 

Leur travail consiste à nous poser devant un miroir, et de nous dire à peu près ceci:

"Tâchez de bien regarder, sans chercher à changer quoi que ce soit. Partez d'ici et allez ou vous voulez".

Sylvain Manat

Acteur

Bienvenue dans le studio où vous apprendrez à ne plus jouer pour "être vrai". N'est ce pas ce qu'on demande à un comédien ? 

Sous le regard bienveillant de Tarik et d'Emel, on apprend de manière très ludique et enfantine à travailler sur son corps,

à ressentir ses émotions qui nous paraissent inhabituelles mais qui pourtant sont bien là au fond de nous. 

Je suis encore en train de les découvrir mais j'en vois petit à petit l'utilité. En travaillant sur ces méthodes (Meisner et Chekov)

je vois un réel changement dans mon jeu d'acteur, ce qui me donne une grande confiance en moi et qui fait la différence depuis, lors des castings. Je recommande fortement ! 

Clément Lefrais

Acteur-Auteur-Musicien

 

Atmosphère, gestes psychologiques, corps imaginaires, centre imaginaire, improvisations…

Ce cycle au Studio AZOT avec Sarah Kane est un laboratoire "Chekhovien" rempli d’énergie, de sentiment d’aisance et de bienveillance. 

On en ressort avec de nombreux outils utiles à l'acting. 

Chacun prend ce qui marche pour lui dans cette méthode sans limite. Sarah est une pédagogue à l'écoute et très expérimentée  pour nous faire explorer encore et encore. 

Guillaume Cormont 

Comédien

Nicole Gaskell, maîtrise tellement bien la technique meisner, qu'elle a réussit à bien engager le groupe dès le début. 

Elle travaille sur chaque élève comme si c'était d’elle même qu’il s’agissait. 

Nicole m'as appris à ne pas 'avoir pas honte de mon côté sensible et timide. Elle m'as appris aussi l'importance d'être entièrement présent et honnête avec moi même. 

Avec les stage Meisner de Nicole, j'ai pu surmonter et mieux gérer mes inquiétudes sur scène et dans la vie en générale.

Je me sens plus libéré et plus conscient dans tous les sens.

Je recommande énormément le stage Meisner du Studio Azot avec Nicole.

John-David Ferreira

Danseur - Comédien - Professeur de Yoga

"Après une année de formation en comédie musicale, j’ai décidé d’approfondir le théâtre qui me passionne. Je recherchais une formation dans laquelle je souhaitais sentir que je touche à des choses vraies et profondes et où je sens que mon jeu

de comédienne devient plus subtil. Et Bingo. Je suis tombée par hasard sur la compagnie Azot, j’ai contacté Anastase et fait un cours d’essai. Je me suis sentie à l’aise très vite et j’ai été conquise par les 2 méthodes. J’entame ma 2ème année de formation. 

Après seulement un an, je sens que j’évolue très rapidement, dans un environnement bienveillant. La combinaison des techniques de Chekhov et Meisner m’ont permis de saisir l’essence même du jeu d’acteur : j’aime la façon dont on travaille et notamment la façon dont on aborde la création d’un personnage, en Meisner ou en Chekhov.

 

Pour moi, ces techniques sont très complémentaires et me permettent de me développer non seulement en tant qu'artiste pluridisciplinaire mais aussi en tant que personne. Je sens que j’ai encore beaucoup à apprendre, je me sens grandir et je me sens en confiance avec Anastase ainsi qu'avec les élèves de la compagnie. Je me suis même beaucoup affirmée grâce à ces cours cette année. Et c’est vraiment ce que je recherchais.

Enfin, Anastase est un professeur qui est vraiment à l’écoute de ses élèves et il a été un réel soutien pour moi cette année alors que je me lançais tout juste dans les premiers castings. Il sait se rendre disponible et nous conseiller sur nos défis professionnels. 

Je recommande vraiment la compagnie Azot !" 

Marion Morel

Comédienne

"Un travail profond, intense et tellement enrichissant, sur le corps et sur soi-même ; l'exploration et le développement

de l'imaginaire, la recherche d'être à l'instant présent et à l'écoute de tout ce qui nous entoure tout en étant à l'écoute

de soi-même... Et encore tant d'autres choses !

Les ateliers Chekhov et Meisner de la Compagnie Azot nous amènent à nous (re)découvrir en tant que comédien et également

en tant que personne. De nouveaux horizons de jeu s'ouvrent à nous, certains dont on ne soupçonnait même pas l'existence! 
Ces ateliers, ce sont aussi beaucoup de passion, d'envie de transmettre, de partage, de générosité, de plaisir...

Et toujours un accompagnement, une écoute et un engagement sans pareil pour chacun de la part d’Anastase-Philippe Rouillé."

Pauline Marchal 

Comédienne 

"Véritable laboratoire d'exploration pour acteurs et metteurs en scène, l'atelier libre d’Anastase-Philippe Rouillé

permet d'approfondir le champ des possibles dans le domaine du jeu de l'acteur. Basé sur le travail du célèbre comédien et professeur d'art dramatique Michael Chekhov, cet atelier ouvre tout un univers basé sur l'imagination créatrice de l'acteur et du metteur en scène."

Alain Karpati 
Musicien/compositeur - Conteur – Acteur - Auteur 

"Enfin un enseignant de théâtre qui ne transmet pas son stress à ses élèves. Quand on travaille avec Anastase-Philippe Rouillé c’est dans la bienveillance et l’humilité que l’on aborde les fondamentaux du jeu d’acteur, avec méthode, précision, et ça va très loin. Le travail qui est proposé confronte chacun à ses limites et propose des les repousser à l’aide d’outils concrets et ludiques.

Il n’y a pas dans l’atelier d’obligation à réussir, chacun y va à son rythme avec ses capacités et difficultés. J’ai pu constater de belles améliorations dans mon jeu sur scène, c’est encourageant et ça m’ouvre des perspectives artistiques."

Ronan Kernévez

Comédien et Responsable Artistique de Compagnie

 

"Anastase grâce une pédagogie structurée de la méthode Meisner à ouvert un vrai laboratoire de recherche.

Il m'a donné la liberté d'explorer en profondeur  sentiments,  émotions,  impulsions, imagination.

Sa bienveillance et son exigence libèrent et guident à l'habileté à vivre vraiment une relation sincère avec un partenaire 

loin des "trucs" d'acteurs"

Stephan Ropert

Comédien

"Nous avons démarré cette année l’atelier avec Anastase-Philippe Rouillé en nous appuyant essentiellement sur les méthodes expérimentées et proposées par Michaël Chekhov, j’avoue m’être toujours méfiée des méthodes et de M. Chekhov,

je connaissais surtout… l’oncle.
Le travail proposé est très stimulant et favorise immédiatement une réelle autonomie dans son utilisation.

Efficacité, simplicité et bonne humeur sont au rendez-vous mais chacun doit faire sa part du chemin pour assimiler les apports

de l’atelier en se rendant disponible aux exercices proposés qui sont souvent ludiques, toujours fertiles et riches en sensations

de jeu."

Dominique Birien
Comédienne - Metteur en scène -

Directrice de la Compagnie de la Mine d’Or
 

"Cher Philippe,
Pendant un certain temps j'ai participé aux ateliers théâtraux que tu animais avec beaucoup de passion.

Je crois que tes ateliers sont fort intéressants pour des jeunes acteurs en quête de contact avec l'autre,

de développer leur imagination, de se mettre à l'aise sur un plateau, d'acquérir confiance en soi même et par rapport à l'autre,

de développer sa sensibilité artistique. Je crois que tu as le don de la pédagogie et la passion du métier."

Eraldo Rizzo
Metteur en scène - Comédien et Professeur d'interprétation - ancien chargé de cours d’interprétation à la Sorbonne Nouvelle - Auteur de "Comédien et distanciation" (Ed. L'Harmattan)
.

 

"La rencontre avec la méthode développée par M. Chekhov et initiée avec douceur par Anastase-Philippe Rouillé, permet avec efficacité de reconnecter son jeu à la précision du mouvement, et de ce fait, aide à trouver l'assurance de "l'être là" et donc à trouver un nouveau chemin vers la sincérité de l'interprétation."

Servane Daniel

Comédienne, metteure en scène


CONTACTEZ NOUS

Lieux :

Ateliers hebdomadaires : 35 rue Saint Roch, 75001 PARIS

Stages professionnels : différents lieux dans Paris

email : cie.azot@live.fr

tél: +33 6 23 08 29 22

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Gris LinkedIn Icône