Le Formateur

 
 

Après avoir fait ses études d'Art Dramatique au Conservatoire de St Barbara en Grèce, Anastase-Philippe Rouillé vit en France où il travaille en tant qu'acteur, formateur et metteur en scène depuis 2007. 
Après sa formation, il suit de nombreux stages en France et en Europe.  
Suite à un stage à la Cartoucherie, il fonde un groupe de training et de recherche sur la Méthode Michael Chekhov, constitué de comédiens et metteurs en scène professionnels, qu’il dirige pendant 4 ans. 
Il découvre aussi la méthode de Sanford Meisner, en se formant auprès de nombreux pédagogues dont Jack Waltzer avec qui il se forme durant 5 ans mais surtout Tom Radcliffe de l’Actors Temple.

 

 
 
Il s’intéresse beaucoup au travail de Peter Brook qu’il considère être très proche de celui de Michael Chekhov. Il rencontre ses comédiens : Yoshi Oida, Jean Paul Denizon, Tapa Sudana et se forme auprès d’eux lors de stages. Il travaille aussi en tant que comédien sur une adaptation du roman d’Hermann Hesse « Sidharta » dirigé par Jean Paul Denizon et Tapa Sudana.
Il joue dans des courts et des longs métrages, plusieurs pièces de théâtre, en passant par la Tragédie, les Contes traditionnels grecs, mais aussi des formes plus contemporaines. Il participe souvent à des projets dirigés par des metteurs en scène travaillant avec une approche inspirée de Grotowski et de Thomas Richard, notamment avec Gunther Leshnik, Anastassia Politi, Patrck Thoraval. 
Il met en place Le Studio d’Acteurs AZOT, un lieu de recherche et perfectionnement pour acteurs et metteurs en scène.

 
Il met en scène «Éléments Bacchantes»  (une création à partir des Bacchantes d’Euripide), «Pauvres Comores» d’Ibrahim Barwane, «Sauvez le Clown Zigzag», «Les comptes de Nasredin Hodja». Il travaille actuellement sur une création inspirée de Shakespeare.