Stages week-end Michael Chekhov
avec Sarah Kane
et 
Anastase Philippe Rouillé

 

Le Studio AZOT a l’honneur d’accueillir Sarah Kane, formatrice à la méthode Michael Chekhov, de renommée mondiale.

Elle donnera 9 stages, abordant la totalité de la méthode de Michael Chekhov.

​Sarah Kane

Née à Londres, Sarah Kane pratique et enseigne à la fois l'approche du jeu d'acteur
de Michael Chekhov, ainsi que les
techniques vocales développées par Rudolf Steiner
et enseignées dans le cadre de la formation des acteurs de
Michael Chekhov
à Dartington Hall au Royaume-Uni.

Elle a travaillé comme professeur d'acteurs professionnels, metteuse en scène et interprète
à la fois à l'étranger, et dans son pays natal au Royaume-Uni, pendant plus de 30 ans.

Note de Sarah Kane

L'approche de Michael Chekhov sur le jeu d’acteur, se concentre sur la transformation, ce que tous les vrais acteurs rêvent dans les profondeurs de leur être, de faire de façon véridique et authentique.

Seulement… la transformation et l'authenticité peuvent-elles être réalisées en même temps ?

​Anastase Philippe Rouillé​

 

Après avoir fait ses études d'Art Dramatique au Conservatoire de St Barbara en Grèce, Anastase-Philippe Rouillé vit en France où il travaille en tant qu'acteur, formateur
et metteur en scène depuis 2007.

Après sa formation, il suit de nombreux stages en France et en Europe.  Suite à un stage

à la Cartoucherie, il fonde un groupe de training et de recherche

sur la Méthode Michael Chekhov, constitué de comédiens et de metteurs en scène professionnels, qu’il dirige pendant 4 ans.

Il découvre aussi la méthode de Sanford Meisner, en se formant auprès de nombreux pédagogues dont Jack Waltzer avec qui il se forme durant 5 ans et de l’Actors Temple.

Il s’intéresse beaucoup au travail de Peter Brook qu’il considère être très proche de celui de Michael Chekhov.
Il rencontre ces comédiens : Yoshi Oida, Jean Paul Denizon, Tapa Sudana et se forme auprès d’eux.
Il travaille aussi en tant que comédien sur une adaptation du roman d’Hermann Hesse « Sidharta » dirigé par Jean Paul Denizon et Tapa Sudana.

Il joue dans des courts et des longs métrages, plusieurs pièces de théâtre, en passant par la Tragédie, les contes traditionnels grecs, mais aussi des formes plus contemporaines.

Il participe souvent à des projets dirigés par des metteurs en scène travaillant avec une approche inspirée de Grotowski

et de Thomas Richard, notamment avec Gunther Leshnik, Anastassia Politi, Patrck Thoraval. Il met en place Le Studio d’Acteurs AZOT, un lieu de recherche et de perfectionnement pour acteurs et metteurs en scène.

Il met en scène :

     Éléments Bacchantes (une création à partir des Bacchantes d’Euripide)

     Pauvres Comores d’Ibrahim Barwane

     Sauvez le Clown Zigzag

     Les comptes de Nasredin Hodja.

     Il travaille actuellement sur une création inspirée de Shakespeare

     Ainsi que sur une création inspirée d'un conte de Charles Dickens

Programme de la 1ère année

Au cours des neuf week-ends, les participants auront l’occasion de faire connaissance, d’explorer et d’approfondir
leur compréhension de nombreuses facettes inspirantes et créatives de la technique de jeu de Michael Chekhov.

L'introduction à la technique inclura également l'application de ces fondations à des monologues et à des scènes,
de sorte que les participants acquièrent les mêmes qualités créatives et inspirantes en performance.

Premier week-end : Octobre 2019

Les essentiels I : Le principe psycho-physique I

 

Deuxième week-end : Novembre 2019

Les essentiels II : L'imagination I

 Le développement de l'imagination était d'une grande importance pour Michael Chekhov. Il est, à côté du travail psychophysique,
au cœur de sa démarche. Les participants exploreront les atmosphères, les qualités et travailleront avec les exercices d’imagination de Chekhov

 

Troisième week-end : Décembre 2019

Le principe psycho-physique II

Le travail avec le principe psycho-physique sera poursuivi, il sera élargi et approfondi en explorant parallèlement une grande variété de mouvements et de qualités de mouvement. Nous allons également construire un pont entre le mouvement et la parole.

 

Quatrième week-end : Janvier 2020

L'imagination II

 Le travail avec l'imagination sera poursuivi. Nous allons élargir et approfondir notre compréhension de celui-ci en appliquant ce travail : comment l'imagination permet à l'acteur de se transformer en un autre personnage ?

Nous allons également construire un pont entre imaginer et parler.

 

Cinquième week-end : Février 2020

Improvisation et sens du tout

 Pour Chekhov, l’improvisation était la finalité la plus haute de l’acteur : le week-end sera consacré à l’approche particulière

de Chekhov en matière d’improvisation et nous découvrirons pourquoi l'improvisation et le sens du tout était si important pour lui.

 

Sixième week-end : Mars 2020

Geste, geste, geste

 Le thème du week-end sera le geste psychologique, considéré par beaucoup comme l’essence de la technique Chekhov. De quoi s’agit-il ? Comment ça marche ? Qu'est-ce qui le rend efficace dans la création du personnage et dans la transformation de l'acteur en personnage ?

 

Septième week-end : Avril 2020

Personnage et caractérisation

 Au-delà du geste psychologique, Chekhov a développé deux autres outils pour créer un personnage : le corps imaginaire et le centre imaginaire. Ce week-end sera consacré à l'expérimentation de ces deux outils puis à leur application à la parole et au texte.

 

Huitième week-end : Mai 2020

Du script à la répétition

 Ce week-end fera découvrir aux participants le processus de création, de la première lecture d’une scène aux premières explorations du processus de répétition : comment impliquer l’imagination dans ce processus ? Comment le geste et le mouvement peuvent-ils rendre l'interaction avec mon partenaire de scène vivante ?

 

Neuvième week-end : Juin 2020

De la répétition à la performance

 Ce week-end explorera les autres éléments de l’approche Chekhov qui aident les acteurs à créer un personnage vivant et une performance vivante, en interaction avec leurs partenaires. Les participants auront l’occasion de travailler sur un texte qui leur est propre.

Lieu

Les stages auront lieu à Paris ou Montreuil.

Dates
04 - 06 novembre
29 Novembre - 01 Décembre
24 - 26 Janvier
14 - 16 Février
20 - 22 Mars
17 - 19 Avril
22 - 24 Mai
26 - 28 Juin

Horaires

Vendredi de 18h00 à 21h00
Samedi de 10h00 à 18h00
Dimanche de 10h00 à 18h00

Durée totale de chaque stage : 16 heures

Admission

Ce groupe étant déjà avancé et nous sommes soucieux de la bonne intégration de nouvelles personnes. Pour cela, nous ne prendrons que des comédiens ayant déjà pratiqué cette technique ou une technique similaire. Merci de nous contacter avant de vous inscrire, afin de nous assurer que vous pourrez profiter pleinement de ce stage.


Inscription
9 stages week-end d'Octobre 2019 à Juin 2020 (soit un stage par mois).
250 euros par stage.

Une remise de 10% sera appliquée pour une inscription aux 9 stages.

Pour ceux qui veulent faire un travail approfondi, ces stages peuvent être couplés avec un training hebdomadaire,
sur le thème des stages et qui a lieu une fois par semaine en soirée.

Le jour de training, sera annoncé ultérieurement.

Programme de la 2ème année 

Au cours des 8 week-ends, les participants auront l'opportunité de poursuivre, d'explorer et d'approfondir leur compréhension des nombreuses facettes inspirantes et créatives de la technique de jeu de Micheal Chekhov. Le but de l'exploration est de continuer à dévoiler de nouvelles perspectives du jeu d'acteur selon Michael Chekhov puis de les appliquer au texte
et au travail de scènes.

 

Le texte support pour les explorations de la méthode Michael Chekhov est Woyzeck du dramaturge allemand Georg Büchner.
Le cycle des 8 week-end aboutira à une représentation de scènes de la pièce.

 

Les week-ends exploreront les éléments fondamentaux de la technique et les appliqueront au personnage et au texte.
Les participants étudieront également comment, dès la première rencontre avec cette approche, la méthode Michael Chekhov
se concentre sur le processus de création.

Premier et deuxième week-end : Novembre et Décembre 2019

Approcher une pièce,
Imagination et psycho-physique en lien avec le texte

“Imagination is more important than knowledge, for knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution.”                                    

Albert Einstein 

Le développement de l'imagination était d'une grande importance pour Michael Chekhov.
Il est, à côté du travail psychophysique, au cœur de sa démarche.

Nous commencerons par approcher la pièce Woyzeck de G. Büchner avec le "sens du tout" selon M. Chekhov.
Seront explorées les atmosphères et les qualités de l'ensemble de la pièce,
seront travaillés les exercices d'imagination de Chekhov et appliqués à l'ensemble de la pièce.

 

​Le second week-end approfondira la compréhension des éléments de base de l'aspect psycho-physique de la technique Michael Chekhov. Nous explorerons à nouveau les mouvements de base tels que "expansion / contraction" et les autres gestes archétypaux ; le but est l'éveil de la vie intérieure de l'acteur.
Enfin, nous appliquerons ces éléments de base psycho-physiques au texte. 

Outils abordés : "sens du tout" selon M. Chekhov, atmosphères, qualités de mouvement, exercices d'imagination,
exercices psycho-physiques, gestes archétypaux.

 

 

Troisième et quatrième week-end : Novembre 2019

S'ouvrir aux secrets du texte

 Le travail avec le principe psycho-physique sera poursuivi en créant le lien entre parler et écouter, par l'exploration du texte, à travers le mouvement et le geste.

Le travail avec l'imagination sera poursuivi pour permettre aux participants d'élargir et d'approfondir leur compréhension de celle-ci. Comment découvrir les images phare d'un personnage ? Comment ce travail permet à l'acteur de se transformer en un autre personnage ?

Nous allons également créer le pont entre imaginer et écouter, imaginer et parler et explorer les principes de composition chez Chekhov.

 

Outils abordés : exercices psycho-physiques, du mouvement de la balle (donner/recevoir /laisser se transformer) à la parole, les gestes de la parole, interroger le personnage en imagination, de la visualisation du personnage à son incarnation (le corps imaginaire du personnage), les lois de composition au théâtre et au cinéma.

 

Cinquième et sixième week-end : Décembre 2019

Personnage et caractérisation 

​Le thème du cinquième week-end sera le geste psychologique, considéré par beaucoup comme l’essence de la technique Chekhov : quelle préparation est nécessaire pour arriver au geste du personnage ?
Qu'est ce qui le rend efficace dans le processus de création du personnage et dans la transformation de l'acteur en personnage ? Quels éléments peuvent être ajoutés pour individualiser le geste psychologique du personnage ?

 

Le sixième week end sera consacré à l'étude de deux autres outils développé par M. Chekhov pour créer un personnage, le corps imaginaire et le centre imaginaire, pour ensuite les appliquer à la parole et aux scènes de Woyzeck.

 

Outils abordés : le geste psychologique, le corps imaginaire, le centre imaginaire

 

Septième et huitième week-end : Janvier 2020

Du script à la répétition, de la répétition à la performance

 Les deux week-ends seront utilisés pour mettre les découvertes faites pendant le processus d'exploration de la pièce et du texte en mouvement et avec l'aide de l'imagination dans les circonstances concrètes de la scène.

 

Les participants auront développé leur capacité à incarner un personnage et à donner vie aux mots de ce personnage,
si bien qu'ils seront capable de concentrer leur travail sur le développement du sentiment d'aisance, de forme et de beauté
dans leur performance, puis de rayonner au public les découvertes qu'ils ont faites tout au long de l'année.

 

Outils abordés : improvisation, le sens de l'aisance, le sens de la forme, le sens de la beauté, le sens du tout, rayonnement.

Lieu

Les stages auront lieu à Paris ou Montreuil.

Dates
08 - 10 novembre
06 - 08 Décembre
31 Janvier - 02 Février
21 - 23 Février
13 - 15 Mars
24 - 26 Avril
15 - 17 Mai
19 - 21 Juin

Horaires

Vendredi de 18h00 à 21h00
Samedi de 10h00 à 18h00
Dimanche de 10h00 à 18h00

Durée totale de chaque stage : 16 heures


Inscription
8 stages week-end d'Octobre 2019 à Juin 2020 (soit un stage par mois).
250 euros par stage.

Pour ceux qui veulent faire un travail approfondi, ces stages peuvent être couplés avec un training hebdomadaire,
sur le thème des stages et qui a lieu une fois par semaine en soirée.

Le jour de training, sera annoncé ultérieurement.

Stages week-end Michael Chekhov avec Sarah Kane

soit 16 heures de formation : 250€ le stage

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Lieux :

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tél: +33 6 23 08 29 22