Michael Chekhov on the beach

Le Programme

MICHAEL CHEKHOV ON THE BEACH

Une exploration approfondie de trois semaines

de la technique d'acteur de Michael Chekhov

sur l'île d'Égine, Grèce

Lundi 10 août - vendredi 28 août 2020

 

IMPROS AVEC LES DIEUX ET DÉESSES GRECS

Organisées par le Studio Michael Chekhov Paris, les trois semaines d'exploration pratique de l'approche de Michael Chekhov pour agir sur l'île d'Égine visent à donner aux participants un aperçu expérientiel de cette approche du théâtre. Il commencera par les premiers exercices pratiques et se poursuivra en les appliquant aux processus de répétition et de performance.

Le matin, le cours explorera de nombreux aspects différents de la technique de jeu de Chekhov. Ces séances du matin comprendront une introduction à l'approche de parler Chekhov préconisée pour les acteurs de sa formation à Dartington Hall et à Ridgefield, Connecticut. C'est ce qu'on appelle le discours créatif.

Dans l'après-midi, nous étudierons l'application de ces mêmes éléments de la technique aux mythes concernant les anciens dieux et déesses grecs qui résidaient sur le mont Olympe, en apprenant à les connaître dans leur complexité et leur couleur; nous pouvons également regarder des scènes de drames de la Grèce antique dans lesquels ces mêmes êtres apparaissent.

À la fin de l'atelier, nous aurons l'occasion de créer un partage ouvert des explorations.

*****

SEMAINE 1 : EXPLORER LES FONDATIONS

 

LES MATINS

Nous allons découvrir les éléments essentiels de la technique : cela comprend l'expansion-contraction, le centre idéal, les gestes archétypaux, les atmosphères et les qualités, et les qualités du mouvement, ainsi que les exercices avec l'imagination.

 

LES APRÈS-MIDI

Le travail de l'après-midi sera axé sur le monde des Grecs anciens et les douze principaux dieux et déesses classiques qui figurent dans les mythes. Nous étudierons les histoires principales, apprendrons à connaître les dieux en tant que personnages et acquerrons un aperçu pratique de leurs différentes biographies telles que trouvées dans les mythes à l'aide de l'approche de Chekhov, à l'improvisation et à d'autres techniques, telles que les sculptures vivantes.

 

*****

 

SEMAINE 2 : CRÉER ET DÉVELOPPER DES PERCONNAGES ET DES RELATIONS

 

LES MATINS

Au cours de la deuxième semaine, nous élargirons et approfondirons notre compréhension des éléments essentiels, puis commencerons les premières explorations des outils de Chekhov pour créer du caractère. Nous continuerons également l'exploration de la parole et du texte à l'aide d'outils tirés du discours créatif de Steiner.

 

LES APRÈS-MIDI

Nous appliquerons les outils essentiels de la technique à la fois à des personnages spécifiques et aux petites œuvres d'art créées à partir des improvisations de la première semaine. Cela signifiera appliquer l’approche de Chekhov pour développer une compréhension vivante des relations des personnages.

 

*****

 

SEMAINE 3 : RÉPÉTITION ET CRÉATION DE PERFORMANCES

 

LES MATINS

La troisième semaine continuera d’explorer les techniques de Chekhov et comprendra des travaux sur les Quatre Frères et peut-être sur les styles de jeu et de parole. Il mettra également davantage l'accent sur les mots que les personnages prononcent pour exprimer leur vie intérieure.

 

LES APRÈS-MIDI

L'intention du travail de cette troisième semaine est de donner aux participants une expérience pratique de ce que Chekhov appelle les quatre étapes du processus créatif, en arrivant à la capacité d'incarner ou d'incorporer un personnage et de créer des relations vivantes entre les personnages.

 

*****

Nous sommes impatients d'accueillir toute personne intéressée à découvrir le travail créatif de Michael Chekhov et à

explorer le monde des dieux et des déesses de la Grèce antique !

 

CONTACTEZ NOUS

email : cie.azot@live.fr

tél: +33 6 23 08 29 22

Lieux :

Ateliers hebdomadaires : 35 rue Saint Roch, 75001 PARIS

Stages professionnels : différents lieux dans Paris

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Gris LinkedIn Icône